Juin 2021, les élèves de CM2 de l’école d’Ivoy-le-Pré ont travaillé 4 demi-journées pour mettre au point, par équipe, le dragster le plus rapide possible.
5 équipes de 4 enfants. Un Lego Wedo, une tablette, un lot de pièces Lego pour chaque équipe. Un cahier de recherche pour chaque enfant.
Recherche, réflexion, échanges, essais, modifications. Chacun a pu participer au défi.
L’enjeu du projet est d’appréhender la notion de mouvement et de vitesse en lien avec la robotique et la programmation : comment construire son dragster et le modifier pour qu’il gagne en vitesse ?
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Au troisième jour, les cerveaux en ébullition ont produit 5 dragsters aux solutions techniques très variées.
Entrainement des roues par engrenages ou par courroie. Nombre et taille de roues variés.
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Qui l’emportera ?
Le quatrième jour permet les derniers réglages, les derniers essais, les dernières validations techniques.
La ligne de départ est toute proche.
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Qui a gagné la course ?
Il me semble que c’est le dragster numéro… je ne sais plus. Mais le travail et l’émulation étaient superbes.
Tout ce travail mérite bien un article dans le Berry Républicain.
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Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme et à Élodie, directrice et enseignante de l’école, pour son implication.