Juin 2021, les élèves de CM2 de l’école d’Ivoy-le-Pré ont travaillé 4 demi-journées pour mettre au point, par équipe, le dragster le plus rapide possible.
5 équipes de 4 enfants. Un Lego Wedo, une tablette, un lot de pièces Lego pour chaque équipe. Un cahier de recherche pour chaque enfant.
Recherche, réflexion, échanges, essais, modifications. Chacun a pu participer au défi.
L’enjeu du projet est d’appréhender la notion de mouvement et de vitesse en lien avec la robotique et la programmation : comment construire son dragster et le modifier pour qu’il gagne en vitesse ?
Au troisième jour, les cerveaux en ébullition ont produit 5 dragsters aux solutions techniques très variées.
Entrainement des roues par engrenages ou par courroie. Nombre et taille de roues variés.
Qui l’emportera ?
Le quatrième jour permet les derniers réglages, les derniers essais, les dernières validations techniques.
La ligne de départ est toute proche.
Qui a gagné la course ?
Il me semble que c’est le dragster numéro… je ne sais plus. Mais le travail et l’émulation étaient superbes.
Tout ce travail mérite bien un article dans le Berry Républicain.
Un grand merci aux élèves pour leur enthousiasme et à Élodie, directrice et enseignante de l’école, pour son implication.