Les robots de déplacement Bee-Bot et Blue-Bot s’invitent chez les élèves de Grande Section.
Blue-Bot, comme son nom l’indique, permet une connexion Bluetooth avec d’autres appareils comme une tablette ou une barre de programmation.
Sa coque transparente permet également aux enfants d’observer les circuits du robots sans démontage.
Bee-Bot
Blue-Bot
Suivre une piste !
Pour une prise en main des petites abeilles, les enfants programment leur robot afin de suivre des parcours. Attention à ne pas sortir de la piste !
Vivre le déplacement de son abeille !
La joie de la réussite !
Rendre visite à ses amis.
Le duo Bee-Bot/Blue-bot permet également l’adaptation à l’échelle d’un enfant d’activités de déplacement au format papier. Vivre le déplacement par son corps, puis avec le robot, sont des étapes importantes dans la représentation de l’espace. Ces modalités permettent une meilleure appréhension de l’espace feuille par la suite.
Ici, l’abeille doit rendre visite à ses amis les animaux
Visiter son quartier.
Après avoir pris en photo les lieux importants de leur quartier (et la création des cartes d’activités), les enfants peuvent se promener dans leur propre quartier à l’aide de Bee-Bot/Blue-Bot.
Comment aller de l’école au conservatoire ?
Où se trouve La Poste ?
Programmer l’abeille futée permet une première transposition du vécu vers sa représentation en deux dimensions.
« J’habite ici ! »
Les abeilles butinent-elles ?
Des fleurs sur un tapis de jeu quadrillé.
Des abeilles prêtes à butiner.
Il ne reste plus qu’à les programmer pour aller visiter les fleurs du défi.
Vérification du programme proposé par le groupe.
Et des jeux de société ?
Créer un tapis de jeu à l’échelle des enfants est une activité supplémentaire possible.
Les enfants peuvent, par exemple, mettre en œuvre le jeu de plateau « Quoridor » de chez Gigamic.
Un pion chacun, trois murs. A chaque tour, chacun avance d’une case ou place un mur pour empêcher le ou les autres joueurs d’avancer. Le but est de traverser le plateau le premier.
Bien d’autres jeux sont évidemment imaginables.
Du français ? Des maths ?
Les tapis peuvent également proposer aux enfants des activités autour du français et des maths.
Un classique de l’école maternelle. Les différentes écritures des lettres.
Un tapis pour réviser ses tables ?
C’est tout ?
Évidemment non.
La seule limite est l’imagination de chacun, les besoins de la classe et des élèves.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout projet.